samedi 9 décembre 2017

Des histoires de cheminée

Ramonage naturel (entretien)

Avant l'hiver, il est nécessaire de faire ramoner mécaniquement le conduit de cheminée. Et pour être efficace, du haut en bas plutôt que l'inverse.

Et au cours de l'hiver, un entretien régulier est fortement conseillé. Pour cela, certains préconisent de faire brûler une ou deux bûches chimiques pour éliminer le bistre, potentiellement générateur de feu de cheminée.

Et au gentil ramoneur qui nous propose une poudre miracle, d'expliquer que dans la vie on a plutôt tendance à privilégier les produits naturels...

Et lui, très compréhensif et ne poussant pas à la consommation (c'est assez rare pour être souligné !), de donner un truc de "bonne fame" (de bonne renommée) : 
• Au fil des jours, garder et faire sécher les épluchures de pommes de terre.
• Une fois par semaine, au début d'une belle flambée, en jeter deux bonnes poignées dans le foyer du poêle ou du fourneau.

Explication possible avancée : l'oxydation des sels minéraux métalliques de la pomme de terre soumis à une température élevée favorise le débistrage, de la même manière que ceux utilisés pour les bûches de ramonage. 


Chaud chaud !

Du bois pas assez sec, un défaut de ramonage, un mauvais tirage, génèrent un dépôt de bistre trop important sur les parois du conduit de cheminée... et un feu de cheminée peut se déclencher...

Dans ce cas, il est impératif d'appeler les pompiers, mais dès que possible jeter une grosse poignée d'oignons dans le foyer permettra de l'étouffer assez efficacement en attendant les sapeurs.
(conseil de pompier)

Nota : si le feu de cheminée est déjà bien circonscrit avant l'arrivée des pompiers, s'assurer qu'ils ne feront pas plus de dégâts en humidifiant exagérément...

.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire