samedi 25 novembre 2017

Et si on arrêtait de s'essuyer avec la forêt boréale ?

Avant (il y a quelques mois),  on achetait encore le papier toilette au supermarché "conventionnel", car on pensait que pour du l'usage qu'on allait en faire ce n'était pas la peine d'acheter du "PQ bio", que c'était une idée de "bobo-écolo"....

Un jour cependant, on a remarqué que les rouleaux de papier n'étaient pas vraiment plus chers au magasin bio qu'au supermarché traditionnel. 

Et qu'en plus ils étaient fabriqués avec du papier recyclé issu du carton des briques alimentaires... 
Dites-moi, à quoi ça servirait de participer quotidiennement au recyclage des emballages si c'était pour ne pas aller jusqu'au bout de la démarche ? 

Alors on a testé le papier toilette recyclé non blanchi.
Et franchement, de l'avis familial, il est très bien et on en utilise même moins !


Aujourd'hui on a lu ça, qui nous conforte largement dans l'idée qu'acheter du papier toilette recyclé (en magasin bio ou non) n'était pas vraiment une "lubie de bobo" :

La forêt boréale au bout du rouleau


Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenaient votre papier toilette ou vos mouchoirs ? Greenpeace y répond pour vous. L'ONG vient d’épingler le leader européen de l’hygiène, Essity, qui regroupe notamment les marques Lotus, Tempo, Nana, Demak’Up et Okay. L’entreprise est accusée de décimer les forêts boréales du nord de l’Europe.
"Les exploitants forestiers sont en train de réduire la forêt boréale en lambeaux. Il est absurde de couper des forêts anciennes pour en faire du papier jetable, souligne Clément Sénéchal, chargé de campagne forêts à Greenpeace France. Essity est un leader mondial dans la fabrication de mouchoirs et de papier toilette mais ne parvient pas encore à montrer l’exemple pour la protection de la forêt boréale." 
> Lire la suite sur Novethic



En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer. Acheter responsable, c’est en priorité acheter de la fibre recyclée. C’est le gage que le produit utilisé n’a pas provoqué de nouvelles coupes dans la forêt. Dans une moindre mesure, il faut faire confiance au label FSC 100 % concernant l’origine du bois, même si ce n’est pas une garantie absolue. Enfin, d’une manière générale, il faut essayer de maîtriser sa consommation au mieux, car les ressources de la planète ne sont pas inépuisables !
 > L'article complet de Greenpeace

Papier toilette fabriqué à partir de carton recyclé

Du coup on peut se demander d'où vient le bois utilisé pour fournir "les fibres vierges" du carton des briques alimentaires dont on fait le papier toilette recyclé... 😒



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire