lundi 28 mai 2018

biodiesel de Total : un désastre pour les forêts tropicales

Biocarburants : la France à contresens

En Europe, près de la moitié de l'huile de palme importée est utilisée pour du carburant. C’est même désormais son utilisation première en Europe. Au moment où la France est censée construire une stratégie solide pour lutter contre la déforestation importée, le gouvernement s'apprête à donner le feu vert à Total pour un projet de bioraffinerie dans le sud de la France qui fera exploser la demande d'huile de palme et ravagera des forêts entières à l'autre bout du monde.

(Greenpeace, article du 27 avril 2018)


Projet de bioraffinerie géante de La Mède (Bouches-du-Rhône)

Pour alimenter cette bioraffinerie, ce sont 550 000 tonnes d’huile de palme qui seront importées chaque année.  
+ 64% pour les importations françaises !

Le biodiesel de Total : un désastre  pour les forêts tropicales 

Le projet de la Mède est emblématique de l’incohérence totale du gouvernement français sur le plan environnemental. Alors qu’il affiche sa volonté de mettre fin à la déforestation importée, avec l’axe 15 du Plan climat de Nicolas Hulot, il s’apprête à autoriser l’importation massive d’un produit destructeur pour les forêts d’Indonésie et de Malaisie notamment.

Cliché : Ulet Ifansasti / Greenpeace

La destruction des habitats naturels menace la survie de la faune sauvage

La culture de l'huile de palme à Bornéo, en Indonésie, menace les orangs-outans, les forçant à quitter les forêts et à se risquer à traverser des eaux infestées de crocodiles.

Sur le plan du climat, le biodiesel à base d’huile de palme est tout sauf une bonne idée.  

Alors que les agrocarburants sont parfois présentés comme une solution visant à réduire l’impact du secteur des transports sur les émissions de gaz à effet de serre, ce biodiesel fait le contraire.


Biodiesel : le remède pire que le mal

Lire > l'article sur Greenpeace

L'autorisation de l'importation massive d'huile de palme impliquera la France dans la déforestation qui frappe Bornéo par exemple.

(Greenpeace France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire